Chargement en cours
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous :
Domaine Nairaud Suberville
  • Cave Bituriges Route de Culan
    18370 Châteaumeillant
  • 02 48 61 33 55
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Domaine viticole Nairaud Suberville

Vigneron, vignoble à Chateaumeillant (18)

IGP Val de Loire rouge et blanc AOC Châteaumeillant rouge et gris

«  L’abus d’alcool nuit gravement à la santé, à consommer avec modération  »

Les vins de Châteaumeillant Une terre riche

Une terre de Vins

En plein centre de la France, Médiolanum, antique cité gauloise, fondée au III siècle avant J-C par le peuple des Bituriges Cubes, puis gallo-romaine, a toujours vécu autour du vin : de son commerce avec Rome d’abord, puis de la culture de la vigne et de la production de vin dès le VI ème siècle après JC. Le vignoble de Chateaumeillant (18) s’est beaucoup développé au Moyen-âge jusqu’à atteindre une superficie de 1200 hectares vers 1860, avant d’être complétement détruit par le phylloxera à la fin du XIX ème siècle. Reconnu en AOC en 2010, avec 80 hectares de vignes en production, il est le plus petit vignoble des appellations du Centre Loire.

Un vignoble bocager

Niché dans un paysage de bocages à l’exacte limite entre le Bassin parisien et le Massif central, le vignoble de Chateaumeillant (18) est une véritable mosaïque de terroirs. Les particularités géologiques de ce vignoble donnent la possibilité d’élaborer des cuvées de vins rouges et de vins rosés qui allient force et vivacité de la roche mère quand les vignes poussent sur les sols pauvres où les grés durs affleurent (côté Massif central), à la gourmandise et la douceur du fruit quand elles sont sur les sols plus profonds à tendance sablo-limoneuse du Bassin parisien.

La diversité des sols s'exprime dans les vins à Chateaumeillant (18) dans le Berry

Le Domaine Nairaud Suberville, avec ses 22 hectares plantés en Gamay et Pinot noir, est le seul à exploiter des parcelles sur la plupart des ilots de l’appellation. Pour tirer parti de cette formidable diversité des terroirs et trouver pour chaque parcelle la conduite optimale tant de la vigne que de la vinification, chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément. Le domaine élabore ainsi une gamme de vins aussi bien en gris qu’en rouge, qui reflète toutes les nuances des combinaisons possibles entre un sous-sol, un cépage et un millésime.

Un domaine créé par un couple de passionnés

L’aventure castelmeillantaise a débuté en 2011 pour Daniel Nairaud et Sidonie Suberville. Ingénieur agronome et ancien dirigeant de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), Daniel Nairaud voulait passer de la théorie à la pratique en faisant l’acquisition d’une première parcelle de vigne à Chateaumeillant (18) en 2011. Il s’agissait aussi d’un retour aux sources puisqu’il est natif du Nord de la Creuse à 25 km de Chateaumeillant.

Docteur en sciences et profondément parisienne, Sidonie Suberville a tout de suite été conquise par cette aventure, y voyant l’opportunité de mener une multitude d’expériences en conditions réelles. Elle adore faire partager sa passion du vivant et faire découvrir le vignoble de chateaumeillant (18) et la production du Domaine à ses clients.

Ravi de partager de nouveau une activité professionnelle commune, le couple a su communiquer sa passion et son enthousiasme à une équipe viti-vinicole avec laquelle il partage tous les moments, qu’ils soient de joie ou d’abattement.

Un domaine tourné vers l'avenir

A chateaumeillant comme ailleurs, l’agriculture conventionnelle qui avait pour objectif de nourrir une population en croissance permanente, a atteint ses limites. Soucieux de l’avenir de la Terre et de ceux qui la peuplent, le Domaine a fait le choix de recourir à des techniques alternatives dans le but de limiter au strict minimum son empreinte écologique : il a délaissé depuis 5 ans les herbicides et les engrais chimiques, et lutte contre les ravageurs des cultures en stimulant les défenses immunitaires de la vigne selon les méthodes de biocontrôle.

A chateaumeillant comme ailleurs, l’agriculture conventionnelle qui avait pour objectif de nourrir une population en croissance permanente, a de nombreux effets indésirables : dégradation de la vie des sols, diminution de la biodiversité, pollution des eaux de surface et souterraines, généralisation de la présence de résidus dans les produits commercialisés. Des techniques alternatives se mettent progressivement en place grâce aux travaux de recherche dont l’objectif n’est plus d’éradiquer les ennemis des cultures mais de stimuler les défenses naturelles des plantes pour qu’elles puissent y faire face seules.

Le choix du Domaine est de recourir à ces techniques alternatives dans le but de limiter au strict minimum son empreinte écologique : chacun des îlots de vignes du Domaine sera progressivement converti dès 2018 à l’Agriculture biologique (AB) et transitoirement, les méthodes de biocontrôle ont été mises en place.

Un domaine pour les curieux du vin à Chateaumeillant (18) dans le Berry

Le Domaine dont les chais et le caveau de vente se situent à la Cave du Bituriges à Châteaumeillant, est particulièrement attaché à la relation directe avec ses clients. Il est ainsi le seul, à Châteaumeillant à proposer toute l’année du lundi au samedi inclus, et tous les jours en juillet et août :

  • Une prestation de dégustation vente
  • La visite des vignes et des chais

Pensez à prendre rendez-vous au préalable pour réserver votre prestation. Contactez l’équipe de notre domaine viticole à Châteaumeillant (18) et venez vivre un réel moment de partage.

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur